Chakra Cinq -  Chakra Vishuddhi

vishuddhi-sahaja-yoga (1).jpg

INTRODUCTION

Le chakra Vishuddhi représente ce moment de l'évolution de l'humanité où le besoin d'harmonie et de vie collective est devenu  important.  il représente tout  à voir avec le  nature cohésive de la race humaine, et la capacité de l'être humain à s'élever au-dessus des différences insignifiantes et à s'efforcer  à découvrir  l'unité de l'Esprit.

Caractéristiques

Nombre de  Pétales : 16

Élément : Éther

Symbole : roue du temps

Couleur : Bleu

Jour:  samedi

Aspect physique : glande thyroïde

Plexus physique :  Plexus cervical (thyroïde)

À portée de main : index  doigt

Pays:  Amérique

Gemme:  Saphir

Planète : Saturne

Instrument de musique:

Qualités

  • la communication 

  • Conscience collective

  • Détachement

  • Sens de l'amusement et de l'humour

  • Travail en équipe

  • Diplomatie

  • Le tact

  • Dignité

Fonction physique

Cou, bras, bouche, langue, dents, nez, parole, partie interne et externe des oreilles, mouvement des yeux.

14-1024x724.jpg2.jpg

Ce seize pétales  le centre s'appelle  la  Vishuddhi  et est placé dans la région du cou de la moelle épinière.  Sur le plan physique, il contrôle les fonctions des glandes thyroïdes.  Ce centre correspond au plexus cervical, qui régule  le fonctionnement des oreilles, du nez, de la gorge, du cou, des dents, de la langue, des mains, des gestes, etc.  Ce centre  est responsable de la communication, à travers ces organes, nous communiquons avec les autres. Ils doivent donc être correctement entretenus.  Par exemple, nous devons nous protéger du froid extrême, éviter le tabac ou d'autres polluants qui pourraient endommager la gorge.  Nous devons prendre soin de nos dents et veiller à respecter tout ce que nous faisons dans notre communication avec les autres.  Nos mains, par exemple, peuvent être une source de grâce et de beauté ou de grossièreté si elles sont mal utilisées.  Nous devons donc veiller à faire preuve de douceur dans toutes nos actions.  Notre chakra Vishuddhi est particulièrement important pour notre conscience vibratoire, car les nerfs qui enregistrent les vibrations dans les mains passent par ce centre.

En prenant soin de la boîte vocale et de la parole, nous devons essayer d'éviter d'utiliser la voix de manière inappropriée.  Nous devons éviter de mentir, de jurer ou de parler excessivement car cela pourrait affecter le centre droit.  De même, le centre droit bénéficie si nous utilisons la voix pour l'éloge plutôt que la critique, pour la dignité plutôt  que bien sûr la frivolité.  Nous ne devrions jamais être durs, sarcastiques ou spirituels aux dépens des autres, car cela bloque ce centre.   Nous devrions simplement viser à parler à partir du Cœur.  Une autre manière dont ce centre peut souffrir est l'utilisation aveugle des mantras.  Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les mantras vendus comme produits commerciaux.  Ce sont simplement des jouets sensoriels émoussés, qui n'ont aucun rapport avec notre esprit.

sore_throat_750.jpg
Sheffield81_withSharon.jpg
Lorsque Kundalini perce ce centre, la personne devient extrêmement véridique, pleine de tact  et  doux dans les communications et ne se livre pas aux futiles  arguments.  Il devient extrêmement diplomate dans la gestion  situations sans  enflammer l'ego. 

QUALITÉ

Une des qualités que nous devons développer  car notre croissance spirituelle est celle de rester  détaché des problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jour en essayant de survivre dans le monde moderne.

Cela ne signifie pas que nous cessons d'accepter la responsabilité  pour nos actions, ou que nous « abandonnons » la vie.  Cela nous donne simplement un moyen de maintenir un sens de la perspective  lorsque nous sommes confrontés à des situations émotionnelles accablantes.  Nous devenons témoin du jeu, et pouvons garder une distance de notre implication  et les pensées, de notre planification et de notre conditionnement, de nos émotions.

Après réalisation de notre capacité  être un témoin mûrit et nous voyons toutes ces choses  comme existant  en dehors de nous-mêmes.  Ces choses, ces événements, ne sont pas de notre Esprit, ils sont du monde extérieur.  De cette façon, nous enlevons les couches d'identité pour révéler  notre essence fondamentale et indivisible, l'Esprit.   

Shree Mataji dit que « nous voyons notre propre jeu et le monde entier devient  comme un drame", de la même manière  la  Shakespeare a comparé l'ensemble  monde à une scène et nous en tant qu'acteurs  dessus.  La vérité est que nos problèmes ne sont vraiment résolus que  quand nous pouvons « voir la forêt pour les arbres ».  C'est un fait que la plupart des gens trouvent qu'ils ne peuvent pas résoudre leur problème  propres problèmes parce que  ils y sont trop impliqués.  C'est pourquoi ils sollicitent l'aide de leurs amis (qui peuvent donner une opinion détachée de la meilleure ligne de conduite) ou, à l'extrême, des agences de conseil qui agissent de manière impartiale.  témoins, si vous voulez. Après notre Réalisation, nous développons cette capacité en nous-mêmes, et peu importe les tests auxquels nous sommes confrontés, nous commençons à voir notre rôle dans le drame et les solutions possibles avec beaucoup plus de clarté.

La vie est une question d'effort humain  et les défis, sur le fait de surmonter les tribulations et de s'en porter d'autant mieux.  La vie c'est  lutter pour notre croissance spirituelle afin que nous devenions l'Esprit à travers le processus de purification ; à quel point nous serons au-delà des états artificiels - nous serons la Vérité.   

Notre Yoga, notre Réalisation, nous aide à mener ce combat avec toutes les armes d'amour de l'arsenal Subtil, et nous donne la joie de l'Esprit en route, afin que nous puissions expérimenter la réalité de notre destination pour nous stimuler.

Collectivité 

Le chakra Vishuddhi incarne également les qualités qui régissent nos relations avec les autres membres de la race humaine.  Notre diplomatie de parole et d'action est directement affectée par l'état de ce centre, tout comme notre sens du respect, à la fois pour les autres et pour nous-mêmes.

Si nous ne respectons pas les autres, alors nous ne pourrons pas pratiquer une relation de fraternité et de diplomatie avec eux, et c'est donc un chakra très important pour notre croissance dans l'être spirituel collectif.  Le manque de respect pour nous-mêmes (qui se manifeste par de la culpabilité) se loge profondément dans notre Vishuddhi gauche si nous le laissons faire, et cela peut être très préjudiciable à notre croissance. 

pexels-helena-lopes-708440.jpg

Nous devons apprendre à ne pas nous accrocher à la culpabilité, à nous cacher dans son manteau et ainsi retarder le jour où nous devons faire face à nos faiblesses et faire quelque chose.  L'Esprit n'accumule pas la culpabilité, il est Pur.  Après la Réalisation, nous apprenons à affronter et à surmonter nos faiblesses, et ainsi vaincre la culpabilité une fois pour toutes.  L'affirmation pour la gauche Vishuddhi est "Je ne suis pas coupable".

pexels-belle-co-1000445.jpg

Notre croissance en un être collectif est très facile à tracer grâce à notre conscience croissante des vibrations.  Au fur et à mesure que nous commençons à devenir un avec le tout (au fur et à mesure que le microcosme s'éveille et devient une partie intégrante du macrocosme), nous commençons à ressentir l'évidence directe du système subtil ou de nos chakras et sur les chakras des autres.  C'est ce qu'est l'actualisation de Sahaja Yoga, cette preuve réelle de notre éveil que nous expérimentons sur le bout de nos doigts et dans notre corps.  C'est un fait que, lorsque nous devenons une personne collectivement consciente, nous pouvons travailler sur les systèmes spirituels des autres simplement en enregistrant l'état de leurs chakras sur nos doigts et en dirigeant nos vibrations vers leurs zones de besoin selon les besoins.  C'est un peu comme acquérir  une nouvelle perception, un nouveau sens naturel... celui des vibrations subtiles. 

Cette fraternité de l'humanité est le but que les chercheurs ont recherché pendant de nombreuses vies et elle commence sa manifestation à ce moment-là,  pas seulement par le mythe et la conception, mais par l'évidence directe.

helena-lopes-PGnqT0rXWLs-unsplash.jpg

Causes de capture/obstruction

  • Fumeur

  • De l'alcool

  • Jurer, parler dur

  • Problèmes de sinus

  • Trop parler

  • Manque de collectivité

  • Manque de témoignage

  • Manque d'estime de soi

  • Personnalité charmante

  • Active les cinq sens

  • Contrôle le Hamsa Chakra

  • Expérience de l'unité

  • Détachement

Maladies causées

  • Grippe

  • Perte de voix

  • problèmes de gorge

  • Dépression

  • Cancer du col de l'utérus

  • Problèmes avec les cinq sens

vishudhi.png

Vishuddhi gauche

Qualités:  L'estime de soi vient de la sécurité intérieure et du respect des autres, Pure relation en tant que frère et sœur, Dignité dans nos relations sociales;  montre également la conscience de nous-mêmes en tant qu'Esprit

Placer et  main:  Index gauche  doigt

Causes de capture :  Culpabilité, immoralité, sarcasme

Vishuddhi droit

Qualités:  La douceur dans la parole et l'action apporte de la joie aux autres et à nous -mêmes, Respect d'autrui, Principe d'intégration avec le Tout, Diplomatie, Sens de la solidarité, Pouvoir de la parole éclairée, Personnalité charmante

Placer et  main:  À droite  indice  doigt

Causes de capture :  Jurer, parler durement, Trop parler, fumer, alcool, Manque de respect de soi

Centre Vishuddhi

Qualités:  Collectivité - Nous devenons collectivement conscients, capables de ressentir l'état des autres chakras sur nos mains,

État de témoin - nous sommes l'Esprit, un témoin détaché qui nous permet d'observer la vie comme un drame, Expérience de l'Unité

Placer et  main:  Les deux  indice  doigt

Causes de capture :  Manque de collectivité, Manque de témoignage/détachement

vishuddhichakrachart.jpg
depositphotos_164509284-stock-illustrati

État du VISHUDDHI

Un centre Vishuddhi affaibli peut se manifester par des rhumes excessifs, des maux de gorge, de nez ou de toux.  Problèmes  des dents ou des oreilles sont aussi des symptômes de déséquilibre de ce centre.  En cas de culpabilité, nous pouvons ressentir des épaules ou des zones du cou douloureuses ou tendues. 

Nettoyer le chakra du centre Vishuddhi

Utilisation des éléments :

  • Le traitement à la bougie autour de la zone Vishuddhi est très efficace

Affirmation:     

"Mère, s'il te plaît, fais de moi une partie et un paquet du tout"

Conseils généraux :

  • Utilisez toujours une protection adéquate pour la gorge contre  le froid avec une écharpe ou un article similaire

  • Il est très important de se laver les mains avant de manger.

  • Le sel est très bon pour le chakra Vishuddhi.  Se gargariser avec du sel ou le mettre sur les amygdales avec le doigt. Ne négligez pas un mal de gorge, gargarisez-vous matin et soir.

  • Mâcher de la réglisse crue  (la réglisse commerciale est un assez  remplacer)

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour et faites attention à leur état.

  • Envoyez un message à vos sinus, cou et épaules avec de l'huile d'olive (ou toute huile contenant  vitamines), en particulier  quand vous ressentez de la douleur.

  • Massez votre tête avec les doigts, pour que le cuir chevelu bouge.  une fois par semaine, massez votre tête avec de l'huile de noix de coco ou d'amande avant de dormir, puis lavez-vous le lendemain matin.

  • Des gouttes d'huile dans les oreilles ou la gorge, ou des gouttes de ghee dans le nez sont des remèdes très efficaces.

Dégager la gauche  Chakra Vishuddhi

Utilisation des éléments :

  • Le traitement aux bougies dans la région de Vishuddhi

 

Affirmation:     

"Mère, je ne suis pas coupable du tout"

Conseils généraux :

  • Donner des vibrations au chakra Vishuddhi

  • Message pour le cou de Sahaja Yoga (c'est-à-dire en utilisant des vibrations)

  • Ne parlez pas de manière sarcastique ou cynique et ne vous permettez pas de rester de mauvaise humeur.

  • Développer la qualité de pureté dans les relations frère-sœur

  • Ne parlez pas excessivement de vous-même, mais orientez votre conversation vers d'autres sujets.

  • Évitez de hausser les épaules.

Asset_9.jpg

Effacer le bon Vishuddhi  Chakra

Utilisation des éléments :

  • Tremper les pieds au frais  eau salée à la méditation

  • Le traitement aux bougies dans la région de Vishuddhi

 

Affirmation:     

" Mère, tu es le doux visage  de mes paroles et de mes actes"

Conseils généraux :

  • Donner des vibrations au chakra Vishuddhi droit

  • Ne parlez pas durement ou méchamment aux autres, parlez toujours avec douceur.

  • Évitez de trop parler.

  • Évitez les disputes, lorsque vous vous disputez avec une personne, vous êtes tout simplement dans sa négativité.

Chakra Cinq - Hamsa Chakra

Hamsa Chakra

Le Hamsa Chakra fait partie du Vishuddhi Chakra et est situé au point entre  les yeux et  l'arête du nez.  Ce centre est lié à notre sens de la discrimination et de la discrétion, et il concerne également la relation entre l'homme et la femme.  La relation universelle  entre homme  et la femme est celle du frère et de la sœur.  Quand ce  relation se transforme en celle d'un mariage, l'institution  devrait recevoir toute la vénération qui lui est due en tant que véritable exemple  de l'inaction du Dharma.  

Chaque partenaire doit tenir l'autre au maximum  le respect et l'estime, et il ne devrait y avoir aucune confusion d'identité - un homme devrait être un homme et une femme une femme.  Le but ne devrait pas non plus  du mariage soit oublié non plus;   répandre l'amour dans toute la société, encourager le respect de l'importance de l'unité familiale et fournir un véhicule pour l'évolution de la race à travers la vie et la naissance.

Hamsa2.jpg2.jpg

Qualités de Hamsa  Chakra

Discrimination:  Est une fonction du chakra Hamsa, un "sous-chakra" qui fait partie du Vishuddhi et nous aide à savoir ce qui est bon ou mauvais pour l'Esprit

Symbole:  un cygne

Nettoyer le Hamsa Chakra

Utilisation des éléments :

  • Tremper les pieds au frais  eau salée à la méditation

  • Le traitement à la bougie autour de la zone Hamsa au niveau du pont sur le nez.

 

Affirmation:     

"Mère mère,  par ta grâce, s'il te plaît, donne-moi le pouvoir de discrimination"

 

Conseils généraux :

  • Quelques gouttes de ghee fondu ou d'huile dans le nez ou au fond de la gorge.

  • Donner des vibrations au chakra Vishuddhi droit

  • Ne parlez pas durement ou méchamment aux autres, parlez toujours avec douceur.

  • Évitez de trop parler.

  • Évitez les disputes, lorsque vous vous disputez avec une personne, vous êtes tout simplement dans sa négativité.

marc-ignacio-7P4_9JxGcDc-unsplash.jpg

Rappelles toi  -  Avant de commencer chaque session :

  • Nous devrions supprimer  nos chaussures et notre arc  à Mère Terre en signe d'obéissance et de gratitude envers Elle.

  • Nous le faisons en plaçant notre front et nos mains sur le sol – les paumes tournées vers le haut vers le ciel. Nos mains doivent être de chaque côté de notre tête.

imagesCARJHFUB.jpg

Veuillez noter: 

Les affirmations de compensation mentionnées dans la vidéo se trouvent dans les notes ci-dessus.

RÉTROACTION

S'IL VOUS PLAÎT POURRIEZ-VOUS RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES PAR COURRIEL :

1.  Avez-vous apprécié la leçon et réussi à faire le bain de pieds tous les jours ?

2.  Comment vous sentez-vous après le bain de pieds et la méditation ?

3.  La vibration s'améliore-t-elle / devient-elle plus forte ?

4.  Pas d'autres commentaires:

5.  Quelle leçon venez-vous de terminer ?

6. Êtes-vous prêt pour la prochaine leçon ?

Merci!

Veuillez répondre à ces questions par e-mail :  Letsmeditate.online@gmail.com

Merci!

Chakra One - Vishuddhi Chakra

INTRODUCTION

The Vishuddhi Chakra represents that time in the evolution of humanity when the need for harmony and collective living became important.  It represents everything to do with the cohesive nature of the human race, and the ability of the human being to rise above petty differences and strive to experience the unity of the Spirit.

Characteristics

No. of  Petals: 16

Element: Ether

Symbol: Time wheel

Colour: Blue

Day:  Saturday

Physical Aspect: Thyroid Gland

Physical Plexus:  Cervical Plexus (thyroid)

Place on Hand: Index finger

Country:  America

Gem:  Sapphire

Planet: Saturn

Musical Instrument:

Qualities

  • Communication 

  • Collective consciousness

  • Detachment

  • Sense of fun & humour

  • Teamwork

  • Diplomacy

  • Tactfulness

  • Dignity

Physical Function

Neck, arms, mouth, tongue, teeth, nose face, speech, inner & outer part of ears, movement of the eyes.

This Sixteen petaled center is called the Vishuddhi and is place in the neck region of the spinal cord.  On the physical level it controls the functions of Thyroid glands. This center corresponds to cervical plexus, which regulates the functioning of ears, nose, throat, neck, teeth, tongue, hands, gestures, etc. This center is responsible for the communication, through these organs we communicate with others. They should therefore be taken care of properly.  For instance, we should protect ourselves from extremes of cold, avoid tobacco or other pollutants which could damage the throat.  We should take proper care of our teeth, and ensure that we respect everything we do with our communication with others.  Our hands, for example, can be a source of grace and beauty or coarseness if used improperly.  We should therefore take care to exhibit sweetness in all our actions.  Our Vishuddhi Chakra is particularly important for our vibratory awareness, as the nerves which register the vibrations in the hands pass through this center.

In the care of the voice box and speech, we should try and avoid using the voice in an improper way.  We should avoid lying or swearing or excessively talking as this could affect the right center.  Likewise, the right center benefits if we use the voice for praise rather than criticism, for dignity rather than course frivolity.  We should never be harsh or sarcastic or witty at another's expense, as this blocks this center.  We should simply aim to speak from the Heart.  Another way in which this center can suffer is in the indiscriminative use of mantras. This is especially true in regard to mantras sold as commercial commodities.  These are simply sensory dulling toys, which have no relationship with our spirit.

When Kundalini pierces this center, the person becomes extremely truthful, tactful and sweet in communications and does not indulge in futile arguments.  He becomes extremely diplomatic in handling situations without igniting the ego. 

QUALITY

One of the qualities that we need to develop for our Spiritual growth is that of staying detached from the problems we face every day while trying to survive in the modern world.

This does not mean that we stop accepting responsibility for our actions, or that we "give up" on life.  It simply gives us a means to maintain a sense of perspective when we are faced with overwhelming emotional situations.  We become a witness of the game, and can keep a distance from our involvement and thoughts, from our planning and conditioning, from our emotions.

After realisation our ability to be a witness matures and we see all of these things as existing outside ourselves.  These things, these events, are not of our Spirit, they are of the external world.  In this way we strip away the layers of identity to reveal our fundamental and indivisible essence, the Spirit.  

Shree Mataji says that "we see our own acting and the whole world becomes like a drama", in the same way the Shakespeare likened the whole world to a stage and us as actors on it.  The truth is that our problems are only really solved when we can 'see the forest for the trees'.  It is a fact that most people find that they cannot solve their own problems because they are too involved in them.  That is why they seek the help of their friends (who can give a detached view of the best course of action) or in extremes from counseling agencies who act as dispassionate witnesses, if you like. After our Realisation we develop this ability within ourselves, and no matter what tests we face we start to see our role in the drama and the possible solutions with that much more clarity.

Life is about human endeavour and challenges, about overcoming tribulations and being all the better for it.  Life is about striving for our Spiritual growth so that we become the Spirit through the process of purification; at which point we will be beyond artificial states - we will be Truth.  

Our Yoga, our Realisation, helps us to fight this battle with all of the weapons of love in the Subtle armoury, and give us the joy of the Spirit en route, so that we can experience the reality of our destination to spur us on.

Collectivity 

The Vishuddhi Chakra also embodies those qualities which govern our relationship with other members of the human race.  Our diplomacy in word and action is directly affected by the state of this center, as is our sense of respect, both for others and for ourselves.

If we do not respect others, then we will not be able to practice a relationship of brotherhood and diplomacy with them, and so it is a very important chakra for our growth into the collective Spiritual being.  Lack of respect for ourselves (which manifest as guilt) lodges itself deep in our left Vishuddhi if we let it, and this can be very harmful to our growth. 

We must learn not to cling to guilt, to hide ourselves in its cloak and thereby put off the day when we must face up to our weaknesses and do something about them.  The Spirit does not accumulate guilt, it is Pure.  After Realisation we learn to face up to and overcome our weaknesses, and thus conquer guilt once and for all.  The affirmation for the left Vishuddhi is "I am not guilty".

Our growth into a Collective being is very easy to chart through our deepening awareness of vibrations.  As we start to become one with the whole (as the microcosm awakens and becomes an integral part of the macrocosm) we begin to feel the direct evidence of the subtle system or our Chakras and on the Chakras of others.  This is what is the actualisation of Sahaja Yoga, this actual evidence of our enlightenment which we experience on our fingertips, and in our bodies.  It is a fact that, as we become a collectively conscious person, we can work on the spiritual systems of others simply by recording the state of their Chakras on our fingers and directing our vibrations to their areas of need as required.  It is rather like acquiring a new perception, a natural new sense... that of subtle vibrations. 

This brotherhood of humanity is the goal that seekers have been searching for over many lifetimes and it is starting its manifestation at this point in time, not just through myth and conception but through direct evidence.

Causes of Catch/ Obstruction

  • Smoking

  • Alcohol

  • Swearing, harsh talking

  • Sinus problems

  • Too much talking

  • Lack of collectivity

  • Lack of witnessing

  • Lack of self respect

  • Charming personality

  • Enables the five senses

  • Controls the Hamsa Chakra

  • Experience of Oneness

  • Detachment

Diseases Caused

  • Flu

  • Loss of voice

  • Throat problems

  • Depression

  • Cervical cancer

  • Problems with the five senses

Left Vishuddhi

Qualities:  Self esteem comes from inner security & respect for others, Pure relationship as brother & sister, Dignity in our social relations; also shows awareness of our selves as the Spirit

Place and hand:  Left index finger

Causes of Catch: Guilt, immorality, sarcasm

Right Vishuddhi

Qualities:  Sweetness in speech & action brings joy to others & ourselves, Respect for others, Principal of integration with the Whole, Diplomacy, Sense of solidarity, Power of enlightened speech, Charming personality

Place and hand:  Right index finger

Causes of Catch: Swearing, harsh talking, Too much talking, smoking, alcohol, Lack of self-respect

Center Vishuddhi

Qualities:  Collectivity- We become collectively conscious, able to feel the state of others chakras on our hands,

Witness state - we are the Spirit, a detached witness that lets us observe life as a drama, Experience of Oneness

Place and hand:  Both index finger

Causes of Catch: Lack of collectivity, Lack of witnessing/detachment

Condition of the VISHUDDHI

A weakened Vishuddhi center can show up in excessive colds, or in a sore throat or nose or cough.  Problems of the teeth or the ears are also symptoms of imbalance of this center.  In the case of guilt, we can experience sore or tense shoulders or neck areas. 

Clearing the Center Vishuddhi Chakra

Using the Elements:

  • The candle treatment around the Vishuddhi area is very effective

Affirmation:       

"Mother, please make me part & parcel of the whole"

General Advice:

  • Always use adequate protection for the throat against the cold with a scarf or similar item

  • It is very important to wash your hands before eating.

  • Salt is very good for the Vishuddhi Chakra.  Gargle with salt or put it on the tonsils with your finger. Do not neglect a sore throat, gargle morning and evening.

  • Chew raw liquorice (commercial licorice is a fairly adequate substitute)

  • Brush teeth twice a day, and pay attention to their condition.

  • Message your sinuses, neck & shoulders with olive oil (or any oil containing vitamins), especially when you feel pain.

  • Massage your head with the fingers, so that the scalp moves.  once a week massage your head with coconut or almond oil before sleeping and then wash off the next morning.

  • Drops of oil in the ears or throat, or drops of ghee in the nose are very effective remedies.

Clearing the Left  Vishuddhi Chakra

Using the Elements:

  • The candle treatment around the Vishuddhi area

 

Affirmation:       

"Mother, I am note guilty at all"

General Advice:

  • Give vibrations to the Vishuddhi Chakra

  • Sahaja Yoga neck message (i.e. using vibrations)

  • Do not speak sarcastically or cynically, and do not allow yourself to remain in a bad mood.

  • Develop the quality of purity in brother-sister relationships

  • Do not excessively speak about yourself, but direct your conversation to other matters.

  • Avoid shrugging the shoulders.

Clearing the Right Vishuddhi Chakra

Using the Elements:

  • Foot soak in cool salted water at meditation

  • The candle treatment around the Vishuddhi area

 

Affirmation:       

"Mother, You are the sweet countenance of my words and deeds"

General Advice:

  • Give vibrations to the right Vishuddhi Chakra

  • Do not speak harshly or unkindly to others, always speak sweetly.

  • Avoid to much talking.

  • Avoid arguments, when you argue with a person you simply such in his negativity.

Chakra Five- Hamsa Chakra

Hamsa Chakra

The Hamsa Chakra is a part of the Vishuddhi Chakra, and is located at the point between the eyes and the bridge of the nose.  This center is related to our sense of discrimination and discretion, and it also relates to the relationship between men and woman.  The universal relationship between man and woman is that of brother and sister.  When this relationship is transformed into that of a marriage, the institution should be accorded all due reverence as a true example of Dharma inaction.  

Each partner should hold the other in utmost respect and esteem, and there should be no confusion of identity - a man should be a man and woman a woman.  Nor should the purpose of marriage be forgotten either;  to spread love throughout society, encourage respect for the importance of the family unit and provide a vehicle for the evolution of the race through life and birth.

Qualities of Hamsa Chakra

Discrimination:  Is a function of the Hamsa chakra, A "sub-chakra" that is part of the Vishuddhi and helps us know what is good or bad for the Spirit

Symbol:  A Swan

Clearing the Hamsa Chakra

Using the Elements:

  • Foot soak in cool salted water at meditation

  • The candle treatment around the Hamsa area at the bridge on the nose.

 

Affirmation:       

"Mother, Mother,  by your grace, please give me the power of discrimination"

 

General Advice:

  • A couple of drops of melted ghee or oil in the nose or down the back of the throat.

  • Give vibrations to the right Vishuddhi Chakra

  • Do not speak harshly or unkindly to others, always speak sweetly.

  • Avoid to much talking.

  • Avoid arguments, when you argue with a person you simply such in his negativity.

Remember - Before we start every session:

  • We should remove our shoes and bow to Mother Earth in obeisance and gratitude to Her.

  • We do so by placing our forehead and hands on the ground – palms facing upwards toward the sky. Our hands should be on either side of our head.

Please Note: 

The clearing affirmations mentioned in the Video are to be found in the notes above.

FEEDBACK

PLEASE COULD YOU ANSWER THE FOLLOWING QUESTIONS VIA EMAIL:

1.  Did you enjoy the lesson & manage to do the Foot soak everyday?

2.  How do you feel after the Foot soak and Meditation?

3.  Is the vibration improving / getting stronger?

4.  Any other feedback:

5.  Which lesson did you just complete?

6. Are you ready for the next lesson?

Thank you!

Kindly answer these questions via email:  letsmeditate.online@gmail.com

Thank you!