PREUVE SCIENTIFIQUE

Articles sur cette page : Pour en citer quelques-uns...  

  • Les bienfaits de la méditation Sahaja Yoga

  • La température de la peau change avec le silence mental

  • La méditation Sahaja Yoga s'est avérée très efficace pour le traitement du STRESS et de l'HUMEUR DÉPRESSIVE

  • Études : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité - TDAH

  • Méditation (bienfait pour la santé)

Pour d'autres études de recherche, veuillez visiter: 

RECHERCHE SUR LA MÉDITATION par le Dr Ramesh Manocha

http://www.researchingmeditation.org/

Etudes réalisées sur : 
Les bienfaits de la méditation Sahaja Yoga

De nombreuses études ont été menées sur l'effet de la méditation Sahaja Yoga sur le bien-être physique général, ainsi que sur des maladies spécifiques. Beaucoup de ces études ont été écrites et publiées.

 

Voici quelques-unes des principales conclusions :

  • Amélioration très efficace du TDAH et d'autres problèmes d'attention (Royal Hospital for Women at Randwick, Sydney, Australie)

  • Des études menées par l'Université de Vienne ont montré des effets très positifs sur la dépendance aux drogues et à l'alcool (Hackl, W, "Les effets de Sahaja Yoga sur la consommation de drogues. Die Auswirkungen von Sahaja Yoga auf das Drogenkonsumverhalten" thèse de doctorat présentée à l'Université de Vienne, 1995) 1995).

  • Améliorations significatives de la gestion du stress (Defence Institute of Physiology and Allied Sciences, Delhi, Inde)

  • Études comparatives sur le traitement des maladies psychosomatiques par les techniques de Sahaja Yoga (Prof. UC Rai - Sahaja Yoga Hospital Center, Mumbai India)

La peau  Changements de température avec silence mental

La « brise fraîche » prouvée par la science...

Cette étude démontre une réduction de la température de la peau sur la paume des mains lors de l'expérience du silence mental, résultant d'une seule séance de 10 minutes de méditation Sahaja yoga . Cependant, lorsque des personnes (non méditantes) ont été invitées à faire un exercice de relaxation simple, dans les mêmes conditions, leur température cutanée a augmenté, ce qui est le contraire de ce qui s'est produit.  pour ceux qui utilisent l'approche du silence mental à la méditation.

Les résultats de cette étude suggèrent donc que la « conscience irréfléchie » peut être à la fois expérimentalement  et physiologiquement différent de la relaxation simple. Fait intéressant, toutes les autres études sur la méditation qui ont étudié la température de la peau montrent des changements similaires à ceux de la relaxation (c'est-à-dire que la température de la peau augmente) et aucune ne montre de réduction, ajoutant un poids scientifique supplémentaire à l'idée que la définition du silence mental de la méditation pourrait bien être la meilleure moyen de différencier la méditation de la relaxation, de l'hypnose, du sommeil et d'autres formes de thérapie comportementale !

http://www.researchingmeditation.org/blog/skin-temperature.html

La méditation Sahaja Yoga prouvée très efficace pour
Traitement de  STRESS et HUMEUR DÉPRESSIVE

Dans l'une des études de méditation les plus approfondies jamais publiées, les travailleurs à plein temps qui utilisaient la méditation Sahaja Yoga sont devenus beaucoup moins stressés et déprimés par rapport aux approches plus conventionnelles de relaxation ou même au placebo, selon un article publié cette semaine dans le journal en ligne. Evidence Based Complementary Medicine, une publication de premier plan dans son domaine.

Une équipe de chercheurs du programme de recherche sur la méditation de l'Université de Sydney a surveillé les niveaux de stress des travailleurs australiens à plein temps dans le CBD de Sydney afin de déterminer l'efficacité de la méditation dans la lutte contre ce problème répandu et coûteux.

L'essai clinique de 8 semaines fournit des preuves solides qu'il existe des

effets pratiques et cliniquement pertinents qui semblent être spécifiques à la méditation Sahaja Yoga.

L'étude a divisé les volontaires en trois groupes. Et ceux qui ont utilisé la méditation Sahaja Yoga ont montré une réduction significative de leur niveau de stress par rapport à ceux qui ont utilisé d'autres méthodes de méditation qui n'impliquent pas une conscience irréfléchie, qui ne génèrent généralement au mieux qu'un effet placebo.

C'est l'une des rares études de méditation au monde qui démontre clairement un effet

c'est beaucoup plus qu'un simple placebo, d'où des implications larges et importantes pour tous les niveaux de la société.

Le stress au travail est décrit par de nombreux experts comme une épidémie moderne. Cela coûte à l'économie australienne 15 milliards de dollars par an et à l'économie américaine plus de 300 milliards de dollars. C'est l'une des principales causes d'absentéisme, causant à la fois des problèmes de santé mentale comme l'anxiété et des problèmes physiques comme les maladies cardiaques. Sahaja Yoga peut maintenant être présenté en toute confiance comme une intervention simple et peu coûteuse qui peut aider à prévenir cela.

Les stratégies actuellement disponibles pour lutter contre le stress au travail ont souvent une efficacité limitée. C'est là que cette étude est remarquablement pertinente. Il montre qu'une compétence de méditation simple, axée sur le silence mental, réduit le stress de manière significative plus que d'autres approches souvent plus coûteuses de la gestion du stress.

Un autre aspect remarquable de l'étude était l'impact sur l'humeur dépressive.

La dépression est un problème majeur dans notre société,  ainsi, toute intervention à faible coût qui réduit le risque de dépression est d'une grande importance pour la santé publique. Cette étude, ainsi que les preuves d'autres recherches que nous avons menées, indiquent que des stratégies telles que Sahaja Yoga devraient être utilisées pour prévenir certains des principaux problèmes de santé mentale auxquels notre communauté est confrontée.

Selon une étude australienne récente , une proportion importante de dépression dans la communauté commence par le stress au travail. Compte tenu de la pénurie d'autres options pour prévenir l'épidémie de santé mentale qui menace la jeune génération, nous devrions sérieusement examiner le potentiel de cette découverte unique pour endiguer la vague de dépression qui affecte nos communautés.

Le stress ne se limite pas qu'au travail. Dans les pays occidentaux, des études estiment que plus de 70% des consultations médicales présentent le stress comme un problème majeur. Jusqu'à présent, les médecins ne savaient pas quoi recommander qui soit sûr, efficace et scientifiquement évalué pour lutter contre ce stress.

Cette étude dit clairement que Sahaja Yoga est quelque chose que les professionnels de la santé peuvent

recommander en toute confiance pour prévenir et réduire le stress.

 

http://www.researchingmeditation.org/blog/sahaja-yoga-meditation-proven-highly-effective-for-treatment-of-stress-and-depressive-mood.html

Études - Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité - TDAH

Titre
La méditation Sahaja Yoga en tant que programme de traitement familial pour les enfants atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité

Auteur
LINDA J. HARRISON
  Université Charles Sturt, Australie, RAMESH MANOCHA  Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie, KATYA RUBIA  Institut de psychiatrie, King's College, Londres, Royaume-Uni

Journal
Psychologie clinique de l'enfant et psychiatrie 1359–1045

Site Web : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1359104504046155
 

Résumé
L'utilisation de la médecine complémentaire et alternative (CAM) comme traitement pour les enfants diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est répandue, mais on sait peu de choses sur l'efficacité de bon nombre de ces thérapies.

Cette étude a examiné la méditation comme méthode de traitement familial pour les enfants atteints de TDAH, en utilisant les techniques de méditation Sahaja Yoga (SYM) . Les parents et les enfants ont participé à un programme de 6 semaines de séances cliniques bihebdomadaires et de méditation régulière à la maison. Les évaluations pré- et post-traitement comprenaient les évaluations des parents sur les symptômes du TDAH chez les enfants, l'estime de soi et la qualité de la relation parent-enfant. Les perceptions du programme ont été recueillies au moyen de questionnaires destinés aux parents et d'entrevues avec les enfants. Les résultats ont montré des améliorations du comportement, de l'estime de soi et de la qualité des relations chez les enfants. Les enfants ont décrit les avantages à la maison (meilleures habitudes de sommeil, moins d'anxiété) et à l'école (plus capables de se concentrer, moins de conflits). Les parents ont déclaré se sentir plus heureux, moins stressés et plus capables de gérer le comportement de leur enfant. Les indications de cette enquête préliminaire sont que le SYM peut offrir aux familles un outil de gestion efficace pour le traitement familial du TDAH chez l'enfant.

www.researchingmeditation.org/studies/adhdstudies

Méditation - Bienfaits pour la santé

Il y a une quinzaine d'années en Inde, le professeur UC Rai a accompli un travail de pionnier avec une technique de méditation appelée Sahaja Yoga. Il était chef du département de physiologie du Maulana Azad Medical College à Delhi. Il avait lui-même subi de graves crises d'angine de poitrine et fut surpris de constater que cette technique de méditation semblait soulager son état de santé. Le professeur Rai, impressionné par cette expérience personnelle, a cherché à documenter scientifiquement les effets de cette technique. Il a mis sur pied un projet de recherche aux multiples facettes. Une partie de cela était une étude sur les effets de la méditation Sahaja Yoga sur les maladies chroniques telles que l'épilepsie et l'asthme.

L'équipe de recherche de Rai a découvert que la pratique régulière de cette technique réduisait la fréquence, la gravité et la durée des crises d'épilepsie de ses patients. 11  De plus, lorsque Rai a enseigné à un autre groupe un exercice d'imitation, qui ressemblait mais n'était en fait pas la vraie technique, la même amélioration ne s'est pas produite ! 12  Quelques années plus tard, nous, une poignée d'agents de santé à Sydney, sommes tombés sur le travail de Rai. Les résultats qu'il avait obtenus dans des conditions allant de l'asthme à l'hypertension artérielle étaient très encourageants, nous avons donc décidé de tester cette technique dans des conditions scientifiques ici en Australie.

 

Ce fut le début du programme de recherche sur la méditation. Notre premier objectif a été atteint lorsque nous avons créé la Clinique de méditation corps-esprit. Il s'agissait d'un service à but non lucratif qui offrait des cours de méditation aux patients à la recherche d'une approche plus holistique du traitement de leur état. Une grande variété de patients nous ont été envoyés avec de nombreux problèmes différents; la plupart d'entre eux étaient des maladies chroniques pour lesquelles il n'y avait pas grand-chose à offrir dans le courant dominant de la médecine. En quelques séances d'instruction, la plupart des patients ont signalé des améliorations.

Certains des cas les plus difficiles, à notre grand étonnement, ont complètement disparu grâce à une pratique assidue de la technique.

http://www.researchingmeditation.org/meditation-research-summary/sahaja-yoga

Lire la suite... (Cliquez sur les liens ci-dessous)

SCIENTIFIC EVIDENCE

Articles on this page: To list a few ... 

  • The Benefits of Sahaja Yoga Meditation

  • Skin Temperature changes with Mental Silence

  • Sahaja Yoga Meditation proven to be Highly Effective for Treatment of STRESS & DEPRESSIVE MOOD

  • Studies: Attention Deficit Hyperactive Disorder - ADHD

  • Meditation (health befits)

For Further Research Studies, please visit: 

RESEARCHING MEDITATION by Dr Ramesh Manocha

http://www.researchingmeditation.org/

Studies carried out on: 
The Benefits of Sahaja Yoga Meditation

There have been extensive studies carried out using the effect of Sahaja Yoga meditation upon general physical wellbeing, as well as upon specific illness. Many of these studies have been written about and published.

 

Listed below are some of the main findings:

  • Highly effective improvement in ADHD and other attention problems (Royal Hospital for Women at Randwick, Sydney, Australia)

  • Studies conducted by the University of Vienna showed highly positive effects on addiction to drugs and alcohol (Hackl, W, “The Effects of Sahaja Yoga on the consumption of drugs. Die Auswirkungen von Sahaja Yoga auf das Drogenkonsumverhalten” PhD thesis presented at the University of Vienna, 1995) 1995).

  • Significant improvements in stress management (Defence Institute of Physiology and Allied Sciences, Delhi, India)

  • Comparative studies on the treatment of psychosomatic diseases through techniques of Sahaja Yoga (Prof. U.C Rai - Sahaja Yoga Hospital Centre, Mumbai India)

Skin Temperature Changes with Mental Silence

The 'Cool Breeze'proven by Science...

This study demonstrates a skin temperature reduction on the palms of the hands during the experience of mental silence, arising as a result of a single 10 minute session of Sahaja yoga meditation. However when people (non-meditators) were asked to do a simple relaxation exercise, under the same conditions, their skin temperature increased which is the opposite of what occurred for those using the mental silence approach to meditation.

The outcomes of this study therefore suggest that “thoughtless awareness” may be both experimentally and physiologically different to simple relaxation. Interestingly, all other studies of meditation that have studied skin temperature show changes similar to that of relaxation (ie that skin temperature rises) and none show reductions, adding further scientific weight to the idea that the mental silence definition of meditation may well be the best way to differentiate meditation from relaxation, hypnosis, sleep and other forms of behavior therapy!

http://www.researchingmeditation.org/blog/skin-temperature.html

Sahaja Yoga Meditation Proven Highly Effective For
Treatment of STRESS and DEPRESSIVE MOOD

In one of the most thoroughly designed studies of meditation ever published, full-time workers who used Sahaja Yoga meditation became much less stressed and depressed compared to more conventional approaches to relaxation or even placebo, according to a paper published this week in the online journal Evidence Based Complementary Medicine, a leading publication in its field.

A team of researchers, at Sydney University’s Meditation Research Programme, monitored stress levels of full-time Australian workers in Sydney’s CBD to determine the effectiveness of meditation in combating this widespread and expensive problem.

The 8 week clinical trial provides strong evidence that there are measurable,

practical and clinically relevant effects that appear to be specific to Sahaja Yoga meditation.

The study divided volunteers into three groups. And those who used Sahaja Yoga meditation showed significant reduction in their stress levels compared to those who used other methods of meditation that didn’t involve thoughtless awareness, which usually only generate a placebo effect at best.

It’s one of only a few meditation studies in the world that clearly demonstrates an effect

that is much greater than just placebo hence it has broad and important implications for all levels of society.

Work stress is described by many experts as a modern epidemic. It costs the Australian economy $15 billion per year and the US economy more than $300 billion. It is a leading cause of absenteeism, causing both mental health problems such as anxiety and physical problems such as heart disease. Sahaja Yoga can now be confidently put forward as a simple, low cost intervention that can help prevent this.

The strategies currently available to tackle work stress often have limited effectiveness. This is where this study is remarkably relevant. It shows that a simple, mental silence orientated meditation skill, reduces stress significantly more than other often more expensive approaches to stress management.

Another remarkable aspect of the study was the impact on depressive mood.

Depression is a major problem in our society, so any low cost intervention that reduces the risk of depression is of great public health significance. This study, along with the evidence from other research that we have done, indicates that strategies such as Sahaja Yoga should be used to prevent some of the major mental health problems that are facing our community.

A substantial proportion of depression in the community starts as works stress, says recent Australian research. Given the shortage of other options to prevent the mental health epidemic that threatens the younger generation, we should seriously examine the potential of this unique finding to stem the tide of depression that affects our communities.

Stress is not just limited to the workplace. In western countries, studies estimate that more than 70% of medical consultations feature stress as a major issue. Until now medical practitioners have been at a loss to know what to recommend that is safe, effective and scientifically evaluated to tackle this stress.

This study clearly says that Sahaja Yoga is something that health professionals can

confidently recommend to both prevent and reduce stress.

 

http://www.researchingmeditation.org/blog/sahaja-yoga-meditation-proven-highly-effective-for-treatment-of-stress-and-depressive-mood.html

Studies - Attention Deficit Hyperactive Disorder - ADHD

Title
Sahaja Yoga Meditation as a Family Treatment Programme for Children with Attention Deficit-Hyperactivity Disorder

Author
LINDA J. HARRISON Charles Sturt University,Australia, RAMESH MANOCHA University of New South Wales,Australia, KATYA RUBIA Institute of Psychiatry, King’s College, London, UK

Journal
Clinical Child Psychology and Psychiatry 1359–1045

Website: http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1359104504046155​
 

Summary
The use of complementary and alternative medicine (CAM) as a treatment for children diagnosed with attention deficit-hyperactivity disorder (ADHD) is widespread, but little is known on the effectiveness of many such therapies.

This study investigated meditation as a family treatment method for children with ADHD, using the techniques of Sahaja Yoga Meditation (SYM). Parents and children participated in a 6-week programme of twice-weekly clinic sessions and regular meditation at home. Pre- and post-treatment assessments included parent ratings of children’s ADHD symptoms, self-esteem and child–parent relationship quality. Perceptions of the programme were collected via parent questionnaires and child interviews. Results showed improvements in children’s ADHD behaviour, self-esteem and relationship quality. Children described benefits at home (better sleep patterns, less anxiety) and at school (more able to concentrate, less conflict). Parents reported feeling happier, less stressed and more able to manage their child’s behaviour. Indications from this preliminary investigation are that SYM may offer families an effective management tool for family-oriented treatment of childhood ADHD.

www.researchingmeditation.org/studies/adhdstudies

Meditation- Health benefits

About fifteen years ago in India, Professor U.C. Rai accomplished some pioneering work with a technique of meditation called Sahaja Yoga. He was head of the Department of Physiology at Maulana Azad Medical College in Delhi. He himself had suffered serious angina attacks and was surprised to find that this technique of meditation seemed to alleviate his medical condition. Professor Rai, impressed by this personal experience, sought to scientifically document the effects of this technique. He set up a multifaceted research project. Part of this was a study on the effects of Sahaja Yoga meditation on chronic illnesses such as epilepsy and asthma.

Rai’s research team found that regular practice of this technique reduced the frequency, severity and duration of his patients’ epileptic seizures.11 Moreover, when Rai taught another group a mimicking exercise, which resembled but was actually not the real technique, the same improvement did not occur!12 Some years later, we, a handful of health workers in Sydney, came across Rai’s work. The results that he had achieved in conditions ranging from asthma to high blood pressure were very encouraging so we decided to test this technique under scientific conditions here in Australia.

 

This was the beginning of the Meditation Research Program. Our first goal was achieved when we established the Mind-Body Meditation Clinic. This was a non-profit service that offered instruction in meditation to patients looking for a more holistic approach to the treatment of their condition. A wide variety of patients were sent to us with many different problems; most of them chronic conditions for which there was little to offer within the mainstream of medicine. Within a few sessions of instruction most patients reported improvements.

Some of the toughest cases, to our amazement, remitted completely with diligent practice of the technique.

http://www.researchingmeditation.org/meditation-research-summary/sahaja-yoga

Read More...(Click links below)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now