le  Nadis ou canaux d'énergie

Nadis3.jpg

QU'EST-CE QUE LES NADIS ?

 

Le Système Subtil a trois

Canaux d'énergie connus sous le nom de  

Nadis en sanskrit.

the Subtle system showing the Energy channels in the body: Pingala Nadi (channel), Sushumna Nadi, Ida Nadi as well as the Sun & Moon Channel

Le canal latéral gauche s'appelle Ida Nadi

Le canal gauche est notre côté lunaire, le côté féminin de nous qui représente nos désirs, nos émotions et notre passé.  En tant que tel, il est considéré comme le côté cool et peut nous affecter en nous faisant sentir déprimé, léthargique, introverti et apitoyé sur nous-mêmes.

  • Ce canal commence du côté gauche du premier chakra et est connecté au côté droit et à l'arrière de notre cerveau, connu sous le nom de zone subconsciente du cerveau.  

  • Ce canal s'adresse à notre système nerveux sympathique gauche  

  • C'est le canal qui crée notre passé.  Tout ce qui est présent aujourd'hui devient passé demain.  

  • L' esprit subconscient reçoit des informations de ce canal. Tout ce qui est mort ou sorti de l'esprit subconscient va dans «l'esprit subconscient collectif».  

  • Ce subconscient collectif a tout ce qui est mort dans le processus évolutif collecté et stocké.  Tout ce qui était dans le passé depuis la création réside en sommeil dans le subconscient collectif.

  • La zone subconsciente, que nous appelons «surmoi», est un entrepôt de toutes les habitudes, souvenirs, conditionnements.

SYMPTÔMES d'un côté gauche trop épuisé

  • Sentiment de solitude

  • Épuisement  et léthargie

  • Accent excessif sur les événements passés

  • Dépression et émotions excessives 

Balancing%20Left%20side_edited.jpg

Dégagement du côté gauche :

Tendez la main gauche (paume vers le haut)

Placez la main droite sur la terre, ou la paume face à la terre si vous êtes assis sur une chaise. 

(Fig. 1)

Affirmation : Mère, veuillez nettoyer mon canal gauche.  Que toutes les impuretés de mon canal gauche soient absorbées par la terre.

the Subtle system showing the Energy channels in the body: Pingala Nadi (channel), Sushumna Nadi, Ida Nadi as well as the Sun & Moon Channel

TRAITEMENT:  

  • Pratiquez la technique de compensation (Fig 1 ci-dessus) pendant quelques minutes tous les jours au début de la méditation.

  • La lumière et la chaleur sont les deux moyens les plus efficaces pour combattre les problèmes d'un côté gauche faible.

  • Asseyez-vous au soleil ou dans un espace lumineux aussi longtemps que possible chaque jour.

  • Placez une bougie près de la main gauche tendue lorsque vous méditez.

  • Utilisez des bougies supplémentaires disposées autour du côté gauche du corps lors de la méditation.

  • Déplacez lentement et soigneusement une bougie allumée de haut en bas sur le côté gauche du corps pendant la première partie de la méditation  en utilisant le  main droite.  Cela réchauffera doucement et subtilement le canal  et rétablir l'équilibre de ce côté.

  • Essayez d'éviter de trop rêver au passé.

  • Essayez de manger plus de protéines et évitez les glucides autant que possible sans être trop zélé. 

Candle treatment.jpg
Left side candle clearing.jpg

Sachez que les problèmes du côté gauche sont très courants et peuvent être surmontés en réchauffant progressivement le canal comme décrit ci-dessus.  Le résultat  devrait être que nous commencions à reprendre confiance, à nous sentir moins lunatique, à rester dans le moment présent et à pouvoir affronter nos vies d'une manière beaucoup plus dynamique  chemin.

Le canal du côté droit s'appelle Pingala Nadi

Le bon canal est le côté soleil, le côté masculin de nous qui représente notre action et notre planification, nos activités mentales (sur-pensées) et physiques et l'attitude futuriste.  Il est donc très sensible à la surchauffe, ce qui peut facilement nous déséquilibrer.  Si nous constatons que nous sommes devenus plus agressifs, antipathiques et stressés, nous souffrons peut-être d'un canal droit surchauffé.

  • Ce canal commence du côté droit du deuxième chakra et est relié au côté gauche et avant du cerveau, connu sous le nom de supra-conscient.  zone du cerveau - que nous appelons « ego ».  Cela nous donne le  "Je"

  • Ce canal s'adresse à notre système nerveux sympathique droit .

  • Ce canal crée notre réflexion, notre planification future, etc. Cela est ensuite enregistré dans «l' esprit supra-conscient ».

  • L'esprit supraconscient est connecté à «l'esprit supraconscient collectif» , qui a tout ce qui est mort, ce qui s'est produit en raison de personnalités trop ambitieuses et futuristes, d'animaux ou de plantes agressifs.

SYMPTÔMES d'un côté droit trop épuisé

  • Agressivité et colère inhabituelles

  • Suractivité générale

  • Planification excessive et surveillance future

  • Attitude dominatrice.

Balancing Right side.jpg

Dégagement du côté droit :

Tendre la main droite (paume vers le haut)

Pointez la main gauche vers le haut, la paume tournée vers l'arrière

(Fig 2)

Affirmation : "Mère, s'il te plaît, nettoie mon canal droit.  Que toute la chaleur excessive de mon canal droit soit absorbée dans le ciel.

the Subtle system showing the Energy channels in the body: Pingala Nadi (channel), Sushumna Nadi, Ida Nadi as well as the Sun & Moon Channel

TRAITEMENT:

  • Pratiquez la technique de compensation (Fig 2 ci-dessus) pendant quelques minutes  au début de la méditation .  

  • Le refroidissement est nécessaire, nous devons donc éviter les températures et les situations chaudes et la lumière du soleil pendant un certain temps.  Profitez d'un peu de temps passé  au clair de lune  la nuit si possible.

  • Placez les deux pieds dans un bol d'eau froide avec une pincée de sel de cuisine domestique pendant la méditation du soir.

  • Manger moins de protéines  et essayez d'augmenter la consommation de glucides.   

  • Le sucre de canne est un liquide de refroidissement très efficace pour le côté droit, tout comme le yaourt  en été.  Pour les cas graves, envisagez d'essayer le régime du foie (demandez-nous les détails).

  • Essayez d'éviter une planification excessive  et autre  gestes futuristes.

  • Si possible, faites une courte pause au moins une fois par jour.

  • Le foie est un correspondant physique du côté droit et est affecté par notre surchauffe.  Une bonne méthode pour refroidir le foie consiste à placer un sac de glace en plastique recouvert de tissu (ou des glaçons enveloppés dans un torchon) sur la zone du foie sur le côté droit du corps (juste sous les côtes) pendant la méditation.  il doit faire assez froid  se sentir sans être mal à l'aise.

le  Système nerveux sympathique gauche et droit 
croise au niveau du 3ème œil / Chakra Agnya.

Le chemin central s'appelle le Sushumna Nadi 

  • C'est le canal par lequel passe la Kundalini pour reconstituer la «zone osseuse de Fontanelle» (petite fontaine ou Brahmarandhra) pour entrer dans l'énergie subtile du pouvoir omniprésent.

  • Médicalement connu sous le nom de système nerveux para-sympathique

  • Ceci est notre canal d' ascension, soutient notre évolution et nous guide vers une conscience supérieure .

  • C'est ainsi que l'actualisation de la Réalisation du Soi (le Baptême) a lieu.

  • On ressent tout d'abord une brise chaude ou froide sur les mains ou au-dessus de la tête, et/ou des sensations de picotements au bout des doigts.  Certains peuvent se sentir extrêmement paisibles et détendus. 

  • C'est l'éveil de l' énergie Primordiale  de l'Intérieur.  C'est Sahaja Yoga.

  • Les mains sont stables, elles ne tremblent pas, elles ont l'air normales mais le chercheur sent les ondulations de la brise fraîche.

  • Pour la première fois, il sent l'existence du pouvoir omniprésent.

Center_edited.jpg

Effacer le canal central :

Placez les deux mains sur les genoux, les paumes tournées vers le haut

(Fig 3)

Affirmation : "Mère, s'il vous plaît, nettoyez mon canal central. 

S'il vous plaît, aidez-moi à retrouver l'équilibre. S'il vous plaît, aidez-moi à être dans le moment présent."

the Subtle system showing the Energy channels in the body: Pingala Nadi (channel), Sushumna Nadi, Ida Nadi as well as the Sun & Moon Channel
Avant la réalisation , il est chargé de nous apaiser, de faire baisser la tension artérielle, de nous détendre et de nous guérir.  

Après la réalisation , il est éveillé et fournit un canal pour l'énergie Kundalini.  Il nous aide à équilibrer les canaux gauche et droit et réduit subtilement tout excès de léthargie ou de suractivité.  En conséquence, et avec la méditation, nous devenons progressivement plus équilibrés et paisibles.  le stress et les préoccupations de notre vie s'estompent progressivement et sont remplacés par la paix, la joie et la satisfaction complète.

Voici un bref aperçu des canaux, ses fonctions, les problèmes dus aux déséquilibres

et comment corriger et rétablir l'équilibre.

A table that contains information about the Right & Left Energy  Channel, its functions, Problems due to imbalances, Correction Techniques
PLUS D'INFORMATIONS SUR  LE CANAL DE GAUCHE

Le canal gauche (ou Ida Nadi en sanskrit) est aussi appelé le Canal de la Lune.  Il commence au Mooladhara et remonte le côté gauche, traversant l'Agnya Chakra dans le temple et le surmoi du côté droit du cerveau.  Il fournit le conduit pour l'énergie de notre désir.  A partir de ces souhaits/désirs, nos émotions se déclenchent.  

Les émotions sont en fait des désirs qui ne se sont pas encore concrétisés.  Ces désirs et les sentiments qui les entourent voyagent à travers ce canal gauche vers les endroits appropriés du corps pour provoquer les actions d'accomplissement.  Nos désirs sont essentiels à l'action.  Sans leur impulsion, nous n'aurions rien sur quoi agir.

La plus grande qualité du côté gauche est de procurer la joie qui est la condition stable de l'Esprit.  Vous vous souvenez peut-être d'avoir eu cette joie dans votre enfance, ou vous l'avez peut-être observée chez de petits enfants de deux ou trois ans. Le désir de cette joie est toujours vivant en nous comme il l'était lorsque nous étions enfants.  Il peut être bloqué ou couvert de « ternissement » sous forme de blessures émotionnelles ou physiques subies au cours de la vie.  Avant Sahaja Yoga, nous n'avions pas de techniques efficaces pour éliminer les blessures et les coups qui sont normaux pour ceux d'entre nous qui mènent une vie active.  La pratique de Sahaja Yoga nous aide à éliminer ces anciennes tensions et à retrouver cette joie en tant qu'état d'être stable.

Le problème du côté gauche a tendance à se traduire par une passivité ou un extrémisme émotionnel qui nous balance entre l'exaltation et la dépression.  Avec ce type de déséquilibre, l'autodiscipline devient difficile et les mauvaises habitudes deviennent à corriger.  dans le pire des cas, nous deviendrons léthargiques et égocentriques.  Parce que ce canal alimente également la zone du crâne, la pression sur le cerveau devient excessive.  Ce cycle est ce qui cause la dépression mentale, l'épilepsie et la sénilité (dégradation du cerveau).

PLUS D'INFORMATIONS SUR  LE DROIT  CANALISER

Le canal droit (ou Pingala Nadi en sanskrit) est aussi appelé le Canal du Soleil.  Il commence au Swadisthan Chakra et remonte le côté droit.  Il traverse le temple gauche (ego) au niveau du chakra Agnya, puis se dirige vers le chakra Sahasrara.  Il fournit le conduit pour notre énergie active.  Cette énergie comprend nos activités mentales et physiques.  Lorsque la demande d'énergie de ce côté est trop importante, le côté gauche est affaibli ; le désir d'avoir la joie de l'Esprit s'évapore.  

Lorsque le côté droit domine, la personnalité devient très sèche et agressive.  L'excès de pression monte dans la tempe gauche et dans l'ego, le faisant gonfler dans un ballon qui bloque le canal central.  Tout le système est déséquilibré.  Aveuglé par l'ego, la sensibilité à nos propres émotions est diminuée.  Des décisions et des actions sont prises qui dominent ou perturbent la vie des autres avec la ferme conviction qu'elles sont « nécessaires » et « logiques ».  Poussé à cet extrême, le comportement du côté droit conduit à des maladies cardiaques.

Les pratiques de Sahaja Yoga sont efficaces pour éliminer la négativité et équilibrer les chakras et les canaux.  En utilisant une méditation et des techniques simples, telles que le trempage des pieds et l'allongement sur le sol, on peut commencer chaque journée avec joie grâce aux chakras ouverts et à la puissance énergétique d'un système équilibré.  Vous pouvez vous revitaliser et revitaliser les relations autour de vous simplement en travaillant sur vous-même de l'intérieur. 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  LE CENTRE  CANALISER

Le central  canal (ou Sushumna  Nadi en sanskrit) est aussi appelé la Voie du Milieu.  Il commence à l'endroit où réside la Kundalini et remonte directement la colonne vertébrale jusqu'au chakra le plus élevé.   

En tant que conduit du système nerveux parasympathique, le canal central coordonne les activités de notre système involontaire.  Nous n'avons pas de contrôle conscient sur ces activités.  Notre cœur bat, nos poumons  respirer, notre système sanguin fabrique du plasma, notre cerveau centralise et coordonne la communication, notre esprit effectue le "traitement de texte"... toutes ces fonctions incroyables - et plus encore - fonctionnent plus puissamment que quarante milliards d'ordinateurs.  

 

Ces opérations  sont exécutés quel que soit l'endroit où notre attention est focalisée.  Ils semblent n'avoir aucun besoin de notre leadership et de notre contrôle conscients.  Pourtant, miraculeusement, les activités involontaires de notre corps fonctionnent selon un plan de fonctionnement organisé avec des interactions, une synthèse et des communications si complexes que nos recherches scientifiques médicales les plus approfondies, qui sondent maintenant l'ADN, reconnaissent  que nous n'avons encore atteint que la "pointe de l'iceberg".  Nous avons découvert que le système humain est si vaste et si ingénieux que même pour en avoir une compréhension rudimentaire, il faut reconnaître notre ignorance à son sujet.  Nous pouvons commencer à apprendre quelque chose de nouveau.  C'est  ce qu'est Sahaja Yoga.

Les activités qui se déroulent à travers le système parasympathique sont des événements spontanés.  Ils se produisent naturellement, sans que nous fassions quoi que ce soit.  La montée de la Kundalini et Son travail, ainsi que toutes les autres activités spirituelles, sont spontanées.  Par conséquent, le terme Sahaja a été choisi pour désigner ce type de yoga car il signifie spontané.  L'implication de la nature parasympathique de la voie médiane est que la montée de la Kundalini est totalement au-delà de notre propre volonté ou contrôle.  C'est pourquoi, en fait, Shree Mataji doit agir comme un catalyseur.

Une fois que notre Kundalini s'est éveillée et a voyagé  à travers ce canal central , sortant du sommet de la tête, nous pouvons commencer à prendre conscience de la vaste galaxie interne de notre système subtil.  Cette « illumination » ou réalisation initiale n'est que le début de notre plus grande aventure.

Lire la suite... (Cliquez sur les liens ci-dessous)

The Nadis or Energy Channels

WHAT ARE NADIS?

 

The Subtle System has three

Energy Channels known as 

Nadis in Sanskrit.

The Left Side Channel is called Ida Nadi

The Left Channel is our Moon Side, the Feminine Side of us which represents our desires, emotions and past.  As such it is considered to be the cool side and can affect us by making us feel depressed, lethargic, introverted and self pitying.​

  • This channel starts at left side of the first chakra and is connected to the right side and back of our brain which is known as the subconscious area of the brain. 

  • This channel caters to our Left Sympathetic Nervous System  

  • It is the channel which creates our past.  Whatever is present today becomes past tomorrow. 

  • The sub-conscious mind receives information from this channel.Whatever that is dead or gone out of the sub-conscious mind goes out into the 'collective subconscious mind'. 

  • This collective subconscious has all that is dead in the evolutionary process collected and stored.  Everything that was in the past since creation resides dormant in the collective subconscious.

  • The Subconscious area, we call ‘superego’ is a storehouse of all habits, memories, conditionings.

SYMPTOMS of an over exhausted left side

  • Feeling of loneliness

  • Exhaustion and lethargy

  • Excessive focus on past events

  • Depression and over emotional feelings 

Clearing the Left Side:

Hold left hand out (palm upwards)

Place the right hand on the earth, or palm facing the earth if your are sitting on a chair. 

(Fig 1)

Affirmation: Mother, Please cleanse my left channel.  Let all the impurities of my left channel be absorbed into the earth.

TREATMENT: 

  • Practice the Clearing technique (Fig 1 above) for a few minutes everyday during the early part of the meditation.

  • Light and heat are two most effective means of combating the problems of a weak left side.

  • Sit in the sun or a bright space for as long as possible each day.

  • Place a candle near to the outstretched left hand when meditating.

  • Use additional candles arranged around the left side of the body when meditating.

  • Slowly and carefully move a lit candle up and down the left side of the body during the early part of the meditation using the right hand.  This will gently and subtly heat up the channel and restore balance to that side.

  • Try to avoid excessive daydreaming about the past.

  • Try and eat more protein, and avoid carbohydrates as much as possible without being over zealous. 

Be aware that the problems of the left side are very common and can be overcome by gradually warming up the channel as described above.  The result should be that we start to recover confidence, feel less moody, stay in the present moment and are able to face our lives in a much more dynamic way.

The Right Side Channel is called Pingala Nadi

The right channel is the sun side, the masculine side of us which represents our action & planning, mental (over thinking) & physical activities and the futuristic attitude.  It is therefore very susceptible to over heating, which can easily throw us off balance.  If we find that we have become more aggressive, unsympathetic, and stressed then we may be suffering from an over heated right channel.

  • This channel starts at the right side of the second chakra and is connected with the left and front side of the brain which is known as the Supra-Conscious area of the brain – we call ‘ego’.  This gives us the  “I-ness”

  • This channel caters to our Right Sympathetic Nervous System.

  • This channel creates our thinking, future planning etc. This then gets recorded in the 'supra-conscious mind'.

  • The supra-conscious mind is connected to the 'collective supra-conscious mind', which has all that is dead, which happened due to over-ambitious, futuristic personalities aggressive animals or plants.

SYMPTOMS of an over exhausted right side

  • Unusual aggressiveness and anger

  • General over activity

  • Excessive planning and future watching

  • Domineering attitude.

Clearing the Right Side:

Hold out right hand (palm up)

Point the left hand upwards, with the palm facing backwards

(Fig 2)

Affirmation: "Mother,please cleanse my right channel.  Let all the excess heat of my right channel be absorbed into the sky.

TREATMENT:

  • Practice the Clearing technique (Fig 2 above) for a few minutes during the early part of the meditation

  • Cooling is needed, so we should avoid hot temperatures and situations and bright sunlight for a time.  Enjoy a little time spent in the moonlight at night time if possible.

  • Place both feet in a bowl of cold water with a sprinkling of household cooking salt during the evening meditation.

  • Eat less protein and try to increase the intake of carbohydrates.  

  • Cane sugar is very effective coolant for the right side, as is yogurt in the summer.  For serious cases consider trying the Liver Diet (ask us for the details).

  • Try to avoid excessive planning and other futuristic actions.

  • If possible have a short rest at least once a day.

  • The liver is a physical correspondent of the right side and is adversely affected by our overheating.  A good method of cooling the liver is to place a cloth covered plastic ice pack (or ice cubes wrapped in a dish towel) onto the liver area on the right hand side of the body (just under the ribs) during the meditation.  It should be cold enough to feel without being uncomfortable.

The Left and Right Sympathetic Nervous System 
crosses at the 3rd eye level /Agnya chakra.

The Central Path is called the Sushumna Nadi 

  • Is the channel through which the Kundalini passes through to piece the 'Fontanelle bone area' (little fountain or Brahmarandhra) to enter into the subtle energy of the all-pervading power.

  • Medically known as Para Sympathetic Nervous System

  • This is our channel of ascent, sustains our evolution and guides us towards higher awareness.

  • This is how the actualization of Self-Realisation (Baptism) takes place.

  • Firstly one feels a warm or cool breeze on the hands or above the head, and or tingling sensations on the fingertips.  Some may feel extremely peaceful and relaxed. 

  • This is the awakening of the Primordial energy from within.  This is Sahaja Yoga.

  • The hands are steady, they do not shake, they look normal but the seeker feels the ripples of the cool breeze.

  • For the first time he feels the existence of the all-pervading power.

Clearing the Center Channel:

Place both hands on the lap, with the palms facing upwards

(Fig 3)

Affirmation: "Mother,please cleanse my center channel. 

Please help me to come into balance. Please help me to be in the present moment."

Before realisation, it is responsible for soothing us down, lowering blood pressure, relaxing us and healing us.  

After realisation, it is awakened and provides a channel for the Kundalini energy.  It helps us to balance the left and right channels and subtly reduces any excess of lethargy or over activity.  As a result, and with meditation, we gradually become more balanced and peaceful.  the stresses and concerns in our life gradually fad away and are replaced by peace, joy and complete satisfaction.

Here is a brief overview of the channels, its functions, problems due to imbalances

and how to correct and bring back into balance.

MORE INFORMATION ABOUT  THE THE LEFT CHANNEL

The left channel (or Ida Nadi in Sanskrit) is also called the Moon Channel.  It begins at the Mooladhara and runs up the left side, crossing the Agnya Chakra into the temple and superego on the right side of the brain.  It provides the conduit for the energy of our desire.  From these wishes/desires, our emotions are triggered. 

Emotions are actually desires that have not yet materised.  These desires and the attendant feelings about them travel through this left channel to the appropriate places in the body to bring about the actions of fulfillment.  Our desires are essential for action.  Without their impetus we would have nothing to act upon.

The greatest quality of the left side is to provide joy which is the steady conditions of the Spirit.  You may remember having this joy as a child, or you may have observed it in small two-or three -year-old children. The desire for this joy is still alive inside us the same as it was when we were infants.  It may be blocked or covered with "tarnish" form emotional or physical hurts experienced in living life.  Before Sahaja Yoga, we did not have effective techniques for clearing away the hurts and blows that are normal for those of us living active lives.  The practice of Sahaja Yoga helps us remove those old tensions and recover that joy as a steady state of being.

The problem of the left side tend to result in passivity or emotional extremism whereby we are thrown between elation and depression.  With this type of imbalance, self-discipline becomes difficult and bad habits become had to correct.  in the worst case, we will become lethargic and self-obsessed.  Because this channel feeds also into the skull area, pressure on the brain becomes excessive.  This cycle is what causes mental breakdown, epilepsy and senility (decay of the brain).

MORE INFORMATION ABOUT  THE THE RIGHT CHANNEL

The right channel (or Pingala Nadi in Sanskrit) is also called the Sun Channel.  It begins at the Swadisthan Chakra and travels up the right side.  It crosses over to the left temple (ego) at the Agnya Chakra and then goes to the Sahastrara chakra.  It provides the conduit for our active energy.  This energy comprises of our mental and physical activities.  When the demand for energy on this side is too great, the left side is weakened; the desire to have joy of the Spirit evaporates. 

When the right side dominates, the personality becomes very dry and aggressive.  Excess pressure shoots up into the left temple and into the ego, causing it to inflate into a balloon that blocks the central channel.  The entire system is thrown off balance.  Blinded by ego, sensitivity to our own emotions is diminished.  Decisions and actions are taken that dominate or disrupt the lives of others with a firm belief that they are "necessary" and "logical".  Taken to this extreme, right sided behaviour leads to heart disease.

Sahaja Yoga practices are effective at removing negativity and balancing the chakras and channels.  Using simple meditation and techniques, such as foot soaking and lying on the ground, one can begin each day with joy from the open chakras and energetic power from a balanced system.  You can revitize yourself and the relationships around you simply by working on yourself from the inside out. 

MORE INFORMATION ABOUT  THE THE CENTER CHANNEL

The central channel (or Sushumna Nadi in Sanskrit) is also called the Middle Path.  It begins at the place where the Kundalini resides and passes straight up the spine to the highest chakra.  

As the conduit for the parasympathetic nervous system, the central channel coordinates our involuntary system activities.  We do not have conscious control over these activities.  Our heart beat, our lungs breathe, our blood system manufactures plasma, our brain centralizes and coordinates communication, our mind performs "word processing"... all of these incredible functions - and more - operates more powerfully than forty billion computers. 

 

These operations are performed regardless of where our attention is focused.  They seem to have no need for our conscious leadership and control.  Yet, miraculously, our body's involuntary activities function according to an organized operating plan with such complex interactions, synthesis and communications that our deepest medical scientific research, which is now probing into the DNA, recognizes that still we have only reached the "tip of the iceberg".  We have discovered that the human system is so vast and so ingenious that even to get some type of rudimentary understanding of it, requires recognition of our ignorance of it.  We may start learning something new.  This is what Sahaja Yoga is about.

The activities that take place through the parasympathetic system are spontaneous happenings.  They happen naturally, without our doing anything.  The rising of the Kundalini and Her work, as well as all the other spiritual activities, are spontaneous.  Hence, the term Sahaja was selected to label this type of yoga because it means spontaneous.  The implication of the parasympathetic nature of the middle path is that the rise of the Kundalini is totally beyond our own volition or control.  That is why, actually, Shree Mataji has to act as a catalyst.

Once our Kundalini has been awakened and has traveled through this central channel, out the top of the head, we can begin to become aware of the vast internal galaxy of our subtle system.  This initial "enlightenment" or realisation is only the beginning of our greatest adventure.

Read More...(Click links below)