Le fondateur de Sahaja Yoga

Sa Sainteté Shri Mataji Nirmala Devi

Bref aperçu:  

Shri Mataji Nirmala Devi était une mère et une grand-mère, ainsi que la mère spirituelle de Sahaja Yogis du monde entier.  Shri Mataji est une descendante d'une famille royale indienne et son père était membre du premier parlement indien.  Elle avait une bonne et étroite relation avec Mahatma Gandhi.

Elle était l'épouse de Sir CP Srivastava , un diplomate très distingué qui a été secrétaire général de l'Organisation maritime internationale des Nations Unies.  Shri Mataji est né en Inde dans une famille chrétienne le 21 mars 1923.

Le 5 mai 1970, Shri Mataji a ouvert le chakra Sahasrara (couronne) pour l'humanité, permettant ainsi à quiconque désireux d'avoir sa réalisation en éveillant son énergie spirituelle endormie connue sous le nom de Kundalini.  Shri Mataji a alors commencé à se répandre

Réalisation de soi en masse en utilisant les techniques de Sahaja Yoga qu'elle a développées.  

Shri Mataji n'accepte pas d'argent pour son temps, ses connaissances ou pour le don de la réalisation du Soi .  Elle a travaillé et voyagé sans relâche pendant plus de 40 ans pour apporter Sahaja Yoga aux chercheurs du monde.  Elle est considérée par des centaines de milliers de personnes dans plus de 130 pays comme la  « le plus grand enseignant spirituel vivant au monde » .

A Photo of Shri Mataji in a white sari standing with hands in a Namaste position

 

Shri Mataji Nirmala Devi , est née le 21 mars 1923 à Chhindwara, en Inde.  Ses parents chrétiens, Prasad et Cornelia Salve, ont choisi le nom de Nirmala, qui signifie « immaculé ».  Son père, avocat et érudit parlant couramment 14 langues, a traduit le Coran en hindi.  Sa mère a été la première femme en Inde à recevoir un baccalauréat spécialisé en mathématiques.

A photo of Shri Mataji at a 'Free India' rally.  She is walking with a group of young ladies

Ses parents étaient activement impliqués dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde et, enfant, Nirmala séjournait fréquemment avec le Mahatma Gandhi dans son ashram.  En tant que jeune femme, elle aussi a rejoint la lutte pour l'indépendance et a été emprisonnée pour sa participation au mouvement Quit India en 1942.  Elle a étudié la médecine au Christian Medical College de Ludhiana et au Balakram Medical College de Lahore.

Photo of Shri Mataji in her young days in a black sari

De 1947 à 1970, Nirmala Srivastava s'est courageusement opposée aux préjugés, a offert protection aux personnes dans le besoin, a soutenu et fait carrière son éminent mari, a nourri une famille grandissante, a cultivé la terre, encouragé la culture par la musique et le cinéma, construit de nombreuses maisons, s'est engagée dans des œuvres caritatives. travail, remplissait les tâches ménagères quotidiennes, élevait deux filles, était une épouse aimante, une sœur de soutien et finalement une grand-mère.

Pendant tout ce temps, elle a approfondi sa perception de la nature humaine, concentrant son attention sur la meilleure façon d'aider les êtres humains à atteindre leur plus haut potentiel.  Elle en est venue à comprendre que cette transformation ne pouvait se produire que par le processus de réalisation de soi, qui est l'activation de l'énergie subtile intégrée présente en chacun de nous.  L'éveil de cette énergie était quelque chose qu'elle vivrait elle-même, avant de consacrer sa vie à la partager avec les autres.

Le 5 mai 1970, elle a commencé son travail de vie spirituelle.  À l'âge de 47 ans, elle a trouvé un moyen et développé une méthode pour donner en masse la réalisation de soi.  Elle souhaitait offrir une expérience authentique que les gens pourraient utiliser pour se transformer et se guérir, contrairement à de nombreux soi-disant gourous qui profitaient de ceux qui recherchaient la connaissance spirituelle.  Elle a dénoncé ces faux gourous et tout au long de sa vie a mis en garde contre les pratiques spirituelles frauduleuses et abusives.

Avec son mari en tant que secrétaire général de l'Organisation maritime internationale des Nations Unies à Londres,  Shri Mataji  a commencé son travail spirituel avec un petit groupe de personnes, parcourant le Royaume-Uni pour donner des conférences ainsi que l'expérience de la réalisation de soi.  Elle n'a jamais facturé d'argent pour ces programmes, insistant sur le fait que l'éveil de l'énergie spirituelle dormante chez tous les êtres humains était leur droit de naissance et ne pouvait donc pas être payé.  Elle reçut bientôt le titre honorifique de Shri Mataji, signifiant "Mère Respectée", car son entourage reconnut ses qualités spirituelles et maternelles exceptionnelles.

Photo of Shri Mataji outside on the step of a Hall, surrounded by lots of people including photographers and camermen,wanting to see her and holding their hands out to receive Her vibrations.

La méthode de méditation par la réalisation de soi développée par Shri Mataji s'appelait Sahaja Yoga.  Shri Mataji a effectué des tournées à travers l'Europe, l'Australie et l'Amérique du Nord en continu dans les années 1980, enseignant cette méthode gratuitement à tous ceux qui étaient intéressés.  Les années 1990 ont vu ses voyages se répandre en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe de l'Est, en Asie et dans la région du Pacifique.

a Hall full of people with their hands on their heads, taking their Self Realisation
Photo of Shri Mataji surrounded by Sahaja Yogis/ people, all full of joy on their faces. The Mother is about to get into her car...like a departure...

Des institutions du monde entier lui ont décerné des distinctions honorifiques et des doctorats.  En 1995, elle a pris la parole lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin.  Claus Noble a évoqué sa nomination au prix Nobel en 1997, au Royal Albert Hall de Londres.  Grand admirateur de Shri Mataji et de Sahaja Yoga, il l'a proclamé "une source d'espoir pour l'humanité" et "un point de référence pour déterminer le bien du mal".

Photo of H H Shri Mataji Nirmala receiving an award from Claes Nobel

Shri Mataji a créé des organisations non gouvernementales, notamment un foyer pour femmes et enfants démunis, plusieurs écoles internationales, un centre de santé et de recherche et une académie internationale promouvant la musique classique et les beaux-arts. 

Son héritage se perpétue à travers ces institutions ainsi qu'à travers les praticiens de Sahaja Yoga et les centres de méditation établis dans plus de 120 pays où Sahaja Yoga est enseigné, comme toujours, gratuitement. 

"Ma vie est maintenant dédiée au bien-être et à la bienveillance de l'humanité complètement, entièrement."

A photo taken at Royal Albert Hall, UK, of thousands of people with their hands out stretched receiving the Self Realisation from Shri Mataji

Lire la suite... (Cliquez sur les liens ci-dessous)

The Founder of Sahaja Yoga

H H Shri Mataji Nirmala Devi

Brief overview:  

Shri Mataji Nirmala Devi was a mother and grandmother, as well as the spiritual mother to Sahaja Yogis from all over the world.  Shri Mataji is a descendant of an Indian royal family and her father was a member of India's first parliament.  She had a good and close relationship with Mahatma Gandhi.

She was the wife of Sir C.P Srivastava, a very distinguished diplomat who served as Secretary General of the United Nations International Maritime Organisation.  Shri Mataji was born in India to a Christian family on March 21, 1923.

On May 5, 1970 Shri Mataji opened the Sahastrara (Crown) chakra for mankind, thereby allowing anyone with the desire to have their realisation by awakening their dormant spiritual energy known as Kundalini.  Shri Mataji then began to spread

en-mass Self-Realisation using the Sahaja Yoga techniques she developed.  

Shri Mataji accepts no money for her time, knowledge or for the giving of Self-Realisation.  She has worked and travelled tirelessly for over 40 years to bring Sahaja Yoga to the seekers of the world.  She is regarded by hundreds of thousands of people in more than 130 countries as the "world's greatest living spiritual teacher".

 

Shri Mataji Nirmala Devi, was born on the 21st of March, 1923 in Chhindwara, India.  Her Christian parents, Prasad and Cornelia Salve, chose the name Nirmala, which means ‘immaculate’.  Her father, a lawyer and scholar fluent in 14 languages, translated the Qur’an into Hindi.  Her mother was the first woman in India to receive an honours degree in mathematics.

Her parents were actively involved in the struggle for Indian independence, and as a child Nirmala frequently stayed with Mahatma Gandhi in his ashram.  As a young woman she, too, joined the struggle for independence and was jailed for her participation in the Quit India Movement in 1942.  She studied medicine at the Christian Medical College in Ludhiana and the Balakram Medical College in Lahore.

From 1947 to 1970, Nirmala Srivastava courageously stood against prejudice, offered protection to those in need, supported and career of her eminent husband, nourished a growing family, farmed the land, encouraged culture through music and film, constructed numerous homes, engaged in charitable work, fulfilled everyday household duties, raise two daughters, was a loving wife, a supportive sister and eventually a grandmother.

All the while, she deepened her perception of human nature, focusing her attention on the best way to help human beings rise to their highest potential.  She came to understand that this transformation could only occur through the process of self-realisation, which is the activation of the inbuilt subtle energy present in all of us.  The awakening of this energy was something she would experience herself, before dedicating her life to sharing it with others.

On the 5th of May, 1970 she began her spiritual life-work.  At the age of 47 years, she found a way and developed a method of giving en masse self-realisation.  She desired to offer a genuine experience that people could use to transform and heal themselves, unlike many so-called gurus who took advantage of those seeking spiritual knowledge.  She denounced such false gurus and throughout her life warned against fraudulent and abusive spiritual practices.

With her husband as Secretary General of the UN International Maritime Organisation in London, Shri Mataji began her spiritual work with a small group of people, touring the United Kingdom giving lectures as well as the experience of self-realisation.  She never charged money for these programs, insisting that the awakening of the spiritual energy dormant within all human beings was their birth right and thus could not be paid for.  She soon received the honorific title Shri Mataji, meaning “Respected Mother”, as those around her came to recognize her exceptional spiritual and motherly qualities.

The method of meditation through self-realisation developed by Shri Mataji was called Sahaja Yoga.  Shri Mataji toured throughout Europe, Australia, and North America continuously in the 1980’s, teaching this method free of charge to all who were interested.  The 1990’s saw her travels spreading to South America, Africa, Eastern Europe, Asia and Pacific region.

Institutions around the world bestowed honorary awards and doctorates upon her.  In 1995 she spoke at the Fourth World Conference on Women in Beijing.  Claus Noble spoke of her Nobel Prize nomination in 1997, at the Royal Albert Hall in London.  A great admirer of Shri Mataji and Sahaja Yoga, he proclaimed it “a source of hope for humanity” and “a reference point for determining right from wrong.”

Shri Mataji established non-governmental organizations including a home for destitute women and children, several international schools, a health and research center, and an international academy promoting classical music and fine art. 

Her legacy lives on through these institutions as well as through Sahaja Yoga practitioners and meditation centres established in more than 120 countries where Sahaja Yoga is taught, as always, free of charge. 

“My Life now is dedicated for the well-being and benevolence of humanity completely, entirely.”

Read More...(Click links below)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now